Le
4 janvier 2023

25% la musique, 25% l'image, 50% la promo

Par 
Puzzle

Mon processus de gestion par défaut de n'importe quel élément comportant une référence au CPF est un envoi direct et vigoureux vers la poubelle. Toute règle comportant son exception, j'ai lu UN mail y faisant référence: celui venant de Cédric, qui organise la formation TEMPO, pour "artiste entrepreneur".

J'ai un peu tendance à croire que le hasard fait bien les choses. Loin de moi l'envie de lancer un interminable débat sur les biais cognitifs ou le sens de la vie (ce sera pour plus tard) toujours est-il qu'alors que nous commençons à nous dire, en juin dernier, que "finalement ce serait peut-être pas mal d'essayer de faire quelque chose de nos morceaux", je reçois un mail de cette formation me disant qu'elle est désormais finançable par le CPF. Le pitch de la formation: "Comment développer une carrière d'artiste économiquement viable ?". Mon solde CPF: pile-poil le montant de la formation. Et le hasard ne ferait pas bien les choses ?

La formation se déroule à Paris, sur 3 jours, et permet au groupe présent de rencontrer pendant une demi-journée chacun un•e acteur•rice d'un pan de l'industrie musicale. Tournée, Edition, Management, Promotion (Presse / Distribution), Production et Organismes (T.E.M.P(.P).O, vous l'avez ?). Après 5 années à avoir touché à pas mal de choses avec Norma Peals, je pensais connaître le milieu et ses rouages. Erreur.

Cédric, l'organisateur et chef d'orchestre de la formation, nous accueille avec cette phrase "un projet musical qui fonctionne, c'est 25% la musique, 25% l'image et 50% la promotion, à moins d'être Michael Jackson ou Angèle." Coup de froid dans l'assemblée. Comme je n'ai pas 4 frères et ne suis pas belge, je suis coincé, je vais devoir jouer avec l'équation annoncée.

Je ne vais pas m'étendre dans ce billet sur la formation en elle-même (que par ailleurs je vous recommande fortement si vous êtes un tantinet soit peu intéressé par le fait d'évoluer dans le domaine de la musique) mais c'est pour vous dire que la vie d'un groupe en développement passe finalement autant - voire presque plus - parce qu'il se passe autour de la musique que de sa création en elle-même. Bien ou mal, je ne suis pas là pour juger. Et quand bien même, ce que j'en pense intéresse ma mère, à la limite, mais c'est tout.

(oui, c'est moi)

C'est aussi pour ça qu'on voulait créer ce journal. Pour vous raconter comment on vit les choses au quotidien, de l'intérieur, sur tous les domaines auxquels on touche. Et ça parle presque plus de dossiers de subventions, de positionnement marketing, de quoi poster sur Instagram que de quel ampli choisir pour le refrain de Riviera... Encore une fois, triste ou pas triste, là n'est pas la question.

D'ailleurs, je vous laisse, j'ai justement un dossier à remplir pour faire partie d'un catalogue d'artistes à faire tourner dans le Grand Est...

2 comments on “25% la musique, 25% l'image, 50% la promo”

  1. Wahhhh, merci pour cette info ! J'ai cherché des formations sur ce sujet et n'en avais trouvé aucune éligible au CPF (celle-ci est bien difficile à trouver autrement qu'en allant directement sur le site de TEMPO). Du coup, hop, je suis inscrite aussi.
    Oui, triste ou pas triste, on s'en fout, on avance et c'est cool ! Plein d'étoiles pour Puzzle !

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