Le
20 janvier 2023

L'heure du choix cornélien

Par 
Puzzle

Alors que tombe la neige (tu ne viendras pas ce soir ndlr), la fin du mois de janvier approche et avec elle le moment fatidique où nous allons enfin choisir les 4 titres qui complèteront le premier EP qui sortira en février 2024. A priori rien de très compliqué, donc nous avons décidé de compliquer les choses, histoire que ce soit plus drôle.

Déjà, pourquoi choisir maintenant alors qu'on parle d'un disque à paraître dans un peu plus d'un an ? Parce que comme je l'ai déjà expliqué ici (suivez un peu, mince), il faut qu'on anticipe. Nous avons eu à ce jour presque 40 avis, donc une poignée de gens évoluant dans le milieu (musical). Loin de moi l'idée de vouloir établir un classement entre les avis des uns ou des autres, mais les avis de celles et ceux qui travaillent dans la musique viennent avec un bonus: les commentaires.

Quand les gens qui ont une relation normale à la musique se sont contentés de nous donner leur top 4 - parfois accompagné de mots d'encouragement fort sympathiques - aucun des "pros" ne nous a donné de top 4, quasiment. En revanche, nous avons eu (la chance d'avoir) des remarques sur différents thèmes, de la construction des morceaux, aux choix des accords ou des sons de claviers.

Résultat des votes à la question "Choisissez vos 4 morceaux préférés"

C'est extrêmement précieux, car jamais nous ne pourrons prétendre qu'un morceau est exactement comme le voulions, ni aussi abouti que possible. Chacune de ces remarques nous a donc permis de nous remettre en question, de passer au tamis du doute beaucoup de nos choix. Voire même souvent de se demander si on avait vraiment réfléchi à ce qu'on avait fait. Dans des cas, nous avons changé les choses, dans d'autres, avons statué sur le fait que nous assumions notre décision.

Ce qu'il nous reste en revanche, c'est un choix presqu'encore plus difficile à faire qu'avant. Parce que l'écoute de chaque morceau est désormais accompagnée de son lot de remarques:

"Ah oui, c'est vrai que c'est encore le même tempo que la précédente..."
"Je trouve pas que ce soit bizarre, cette note de basse, moi. Enfin je crois. C'est vrai que c'est pas commun... Mais c'est bien ça, pas commun. Enfin je crois. C'est vrai que tout ce qui passe à la radio est plus commun. Mais c'est un peu chiant, ça. Enfin je crois."
"Est-ce que ça dissone vraiment ?"

Résultat des votes à la question "Et si vous deviez n'en choisir qu'une ?"

Autant de nouvelles compagnes d'écoute qui nous écartent un peu du principal: est-ce qu'on aime tellement ces morceaux qu'on a envie de les faire écouter fièrement ? Quel drôle d'exercice tout de même que de devoir choisir objectivement les morceaux que l'on trouve les plus intéressant alors qu'à partir du moment même où nous mettons un peu d'intime dedans toute objectivité disparait. Et que c'est précisément ce qui peut rendre le morceau intéressant.

On retombe encore et toujours sur ce paradoxe total: on ne chercher finalement qu'à exprimer un peu de notre singularité à travers ces chansons mais tout en voulant plaire à tout le monde. Et on a beau pertinemment savoir que c'est impossible, l'idée est toujours difficile à avaler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.